• Christelle Chanut

Réactive, efficace, flexible et évolutive : les 4 atouts de l’assurance et de la banque du futur


Examinons à présent les 4 dimensions internes qui caractériseront l'assurance et la banque du futur.



Réactive pour affirmer sa légitimité dans une course à l’innovation


Pour répondre aux attentes de clients de plus en plus exigeants et impatients (plus de détails dans l’article précédent), les compagnies d’assurance et les banques sont amenées à accélérer la mise à disposition de nouveaux produits. C’est entre autres ce qui fait la force des start-ups / fintechs / assurtechs, plus agiles et donc plus réactives que les grands groupes. (*)


Dans cette course à l’innovation (car qui se souviendra du deuxième ?), compagnies d’assurance et banques sont toutefois légitimes pour proposer des services innovants, à forte valeur ajoutée. On peut citer par exemple l’utilisation de l’intelligence artificielle pour construire des modèles prédictifs en cas d’épidémie ; les assurés seraient informés de l’arrivée de l’épidémie dans leur région et des conseils adaptés leur seraient prodigués pour les aider à réduire leurs déplacements.

(*) Il ne s’agit pas ici d’opposer start-ups et grands groupes dans l’absolu mais seulement sur ce point particulier. Les deux types de structures sont au contraire complémentaires, et le futur marché de l’assurance et de la banque sera composé, j’en suis convaincue, des deux types d’acteurs qui auront bâti entre eux les bonnes synergies. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain article.

Efficace pour soutenir la réduction des délais de gestion, à moindre coût

On aurait pourtant tort de croire que l’effort doit être porté exclusivement sur la distribution. Disposer d’une gestion performante est au moins aussi essentiel pour la rétention du client, en particulier dans le cas de la gestion des sinistres dans l’assurance : selon son degré de satisfaction suite à la gestion d’un sinistre, le client pourra en effet être amené à recommander son assureur ou, au contraire, à s’en défaire.

C’est pourquoi l’automatisation accrue des processus de gestion est une composante essentielle du futur de l’assurance et de la banque. Exécuter la gestion plus vite, à moindre coût, en minimisant le risque opérationnel et afin d’optimiser la satisfaction du client : tel est le défi à ne pas négliger. Sur le plan technique, la blockchain pourra permettre d’atteindre cet objectif.

Flexible pour s’adapter aux besoins du client et de l’organisation


Nous l’avons vu, le client est demandeur d’une relation individualisée. Il attend une réponse à ses besoins qui soit distincte de la réponse aux besoins de ; pas question de proposer la même offre standardisée à tout le monde ! La disponibilité de données relatives aux caractéristiques du client (âge, lieu d’habitation, CSP…) mais aussi à son comportement permet aujourd’hui aux banques et aux compagnies d’assurance d’individualiser à la fois ses offres, mais aussi ses moyens d’interaction avec le client.


De la même manière, les compagnies d’assurance et les banques doivent pouvoir adapter leur organisation interne à l’environnement fluctuant. La mise en place de multiples modes projet constitue une réponse adéquate à ce tête exigence.

Evolutive pour se remettre en question en permanence


Le monde d’aujourd’hui, et de demain encore davantage, est caractérisé par le mouvement. La remise en question permanente des acquis est donc aussi nécessaire dans le monde de l’assurance et de la banque. On peut donc s’attendre à une courte durée de vie des innovations en termes de produits et services, qui seront rapidement remplacés par leurs successeurs à peine arrivés sur le marché.



L’évolution des compagnies d’assurance et des banques selon ces 4 caractéristiques permettra de construire des entreprises plus performantes, en meilleure adéquation avec les attentes des consommateurs.

Mais l’environnement joue également un rôle prépondérant dans cette dynamique d’évolution, et c’est ce sur quoi va se pencher notre prochain article.

©2020 par Le FAB - Le Futur de l’Assurance et de la Banque - Le blog de Christelle Chanut, spécialiste de la transformation des services financiers. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now