• Christelle Chanut

Le top 5 des innovations technologiques qui feront l’assurance et la banque de demain


Aujourd’hui confidentielles, demain incontournables : quelles sont ces innovations qui devraient selon toute probabilité s’imposer dans les années à venir pour changer radicalement le visage de l’assurance et de la banque ?


Petit tour d’horizon, dans le désordre.



Des processus métier automatisés grâce à l’IA


Dans l’assurance auto, Groupama collabore avec la start-up Fotonower, spécialisée dans l’analyse d’images via l’IA et le machine learning, pour proposer à l’assuré, via son application mobile, une analyse automatique et instantanée des photos de son véhicule accidenté, lui permettant d’obtenir en un temps record un rendez-vous dans le bon garage pour réaliser la réparation adéquate.

Des risques mieux détectés grâce à l’IoT


La start-up Luko, spécialisée dans l’assurance habitation, accompagne son offre de la mise en place de capteurs visant à détecter d’éventuels risques :

  • capteur sur la porte d’entrée pour détecter une porte ouverte ou mal fermée (risque d’effraction)

  • capteur sur le compteur d’eau pour détecter une consommation anormalement élevée (risque de fuite)

  • capteur sur le compteur d’électricité pour détecter une consommation anormalement élevée qui pourrait être due à un appareil non débranché ou non éteint (risque d’incendie)

Le conseil financier démocratisé grâce au RPA


Des fintech présentes sur le marché de la gestion de patrimoine permettent à leurs clients de recevoir des conseils à valeur ajoutée, notamment en matière de décisions d’arbitrage, grâce à des robot-advisors (exemples : Yomoni, Grisbee).

Cette innovation permet d’étendre et de démocratiser l’accès au conseil financier, désormais accessible au commun des épargnants grâce à un ticket d’entrée bas (gestion sous mandat parfois à partir de 300€) permis par des coûts réduits.

Des panels de services complémentaires pour une expérience client toujours plus enrichissante


Des acteurs innovants proposent de nouveaux panels de services cohérents et à valeur ajoutée, en complément de leur offre coeur de métier. Si ces services sont déjà existants, leur association inédite vient enrichir l’expérience client.

Deux exemples :

  • Dans la gestion de patrimoine, WeSave combine les services de souscription d’épargne, d’agrégation de comptes et d’avoirs détenus ailleurs, d’outils de modélisation et de conseil en ligne, accessibles depuis un mobile comme depuis un ordinateur.

  • Dans l’assurance santé, Alan accompagne son offre d’un service de géolocalisation de médecin, de téléconsultation, de conseils personnalisés et même d’un outil de méditation… tout cela en mode zéro papier.

Des paiements révolutionnés grâce à la blockchain


Le développement de la blockchain permettra d’accélérer et de sécuriser les paiements tout en en réduisant les coûts d’exécution. La banque Santander estime ainsi que l’adoption massive de la blockchain permettra au système financier mondial d’économiser chaque année de 15 à 20 Md USD.

Aujourd’hui, la fintech Ripple fournit une blockchain privée à plusieurs institutions financières du monde entier, dont le Crédit Agricole en France, pour leur permettre d’effectuer des paiements transfrontaliers en quelques secondes en toute sécurité et quasiment sans frais.

En facilitant ainsi les transactions en devises, la blockchain entraînera une croissance des échanges internationaux qui pourra se traduire de façon très concrète dans une évolution des comportements d’achat des particuliers et des PME (développement des achats en ligne transnationaux en devises) favorisant une désintermédiation en particulier dans le secteur du voyage (achats de billets d’avion et réservations d’hôtel en devises). Une révolution qui ne sera donc pas limitée au secteur financier.

©2020 par Le FAB - Le Futur de l’Assurance et de la Banque - Le blog de Christelle Chanut, spécialiste de la transformation des services financiers. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now