• Christelle Chanut

Cas pratiques : 3 innovations et 1 gadget


Pour mettre en pratique la grille de lecture présentée dans notre précédent article, je vous propose aujourd’hui un petit tour du monde en 4 escales innovantes. Cette liste est bien entendu non exhaustive et non représentative. Attention ! Un intrus se cache parmi les innovations présentées ci-dessous. Saurez-vous le détecter ?


Crédit photo : Will Myers / Unsplash


Denizbank / Santalucia : la voix comme signature


Qu'ont en commun la banque turque Denizbank et la compagnie d'assurance espagnole Santalucia ? Tous deux misent sur la signature vocale (Santalucia évoque même la “biométrie de la voix”) permettant de reconnaître le client de manière certaine et de s’assurer ainsi de son consentement ; l’intérêt est d’assurer la sécurité des transactions sans nuire à la fluidité du parcours client.

Fetch! : le comparateur orienté garanties


Encore un comparateur, me direz-vous. Oui, mais celui-ci est différent. Au lieu de comparer les prix des polices, Fetch! s’intéresse à ce que les comparateurs mettent trop rarement en avant : le contenu des garanties. Son fonctionnement s’apparente d’ailleurs plutôt à celui d’un moteur de recherche. A partir d’une saisie des caractéristiques du bien à assurer (nous sommes ici dans l’assurance habitation aux Etats-Unis), Fetch! renvoie la liste des assureurs qui peuvent prendre en charge les risques associés. Installation électrique ancienne, trampoline, piscine avec plongeoir... : rien n’échappe au moteur de recherche qui est donc à recommander pour des clients disposant de besoins spécifiques.


Fetch! est accessible pour les courtiers qui payent un abonnement mensuel à partir d’une centaine de dollars, et n’est pas directement utilisé par les assurés. Le digital vient ici renforcer la valeur ajoutée du courtier, qui peut désormais proposer en 30 secondes une solution à un besoin d’assurance complexe de son client.

Xtra by AXA : coaching sportif et conseil santé, pour tous


Direction Hong Kong avec Xtra by AXA, une application de coaching sportif proposant à ses utilisateurs, qu’ils soient ou non clients Axa, des conseils santé personnalisés.


Il s’agit de proposer, grâce à l’IA, un service à valeur ajoutée en relation avec son coeur de métier (ici, l’assurance santé) et qui le complète ou l’améliore (l’objectif étant ici de réduire le risque en aidant les clients à avoir un mode de vie sain). Tout en diffusant, auprès des clients comme des non-clients, une image de marque positive et innovante.

Umpqua : le conseiller bancaire réinventé, vraiment ?


Dans la banque “brick and mortar”, vous ne choisissez pas votre conseiller. A l’inverse, la banque digitale américaine Umpqua propose à ses clients d’être suivis par le conseiller de leur choix. Pas d’agence donc pas de notion de proximité ; les rendez-vous ont lieu en visioconférence et le client choisit son conseiller en fonction d’affinités communes. Féru de tennis ou de pêche à la mouche ? Un conseiller Umpqua partage sans doute votre passion !


Disons-le haut et fort, Umpqua est un gadget. Si l’avènement du digital n’a pas fait disparaître la légitimité des banques à proposer du conseil à valeur ajoutée (plus de détails dans cet article), il doit s’agir d’une réponse à un besoin réel d’expertise. Parce que gérer mes finances ce n’est pas discuter de pêche à la mouche, et qu’il y a un temps et un lieu pour tout, laissons les conseillers bancaires intervenir sur ce qui fait leur valeur ajoutée en tant que conseillers bancaires, et le monde ne s’en portera que mieux.

©2020 par Le FAB - Le Futur de l’Assurance et de la Banque - Le blog de Christelle Chanut, spécialiste de la transformation des services financiers. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now